Aux origines de Sapek

Ce projet de verrières rondes, de verrières « Sapek » m’a trotté dans la tête un sacré moment. Après une expérience de 25 ans en qualité de constructeur de décors dans l’univers du cinéma et du théâtre, j’ai monté mon entreprise de rénovation immobilière, avant de me spécialiser en ferronnerie à Lyon et notamment dans la fabrication de verrières appelées aussi verrières d’ateliers, verrières d’artistes, verrières d’art, verrières modulables ou encore verrières en kit.

Prendre du recul sur ce que l’on fait, faire ce que l’on veut vraiment, du moins s’en approcher, créer différemment, ne pas suivre une mode, au-delà du savoir-faire, créer un objet unique et facilement identifiable, voilà les réflexions à la base du projet Sapek. Comme tout un chacun dans le travail, je suis à la recherche de l’idéal : en trouvant des astuces, en développant des assemblages invisibles, en perfectionnant les soudures, tout en travaillant dans les règles de l’art. C’est pourquoi mon entreprise est répertoriée dans la section des métiers d’art du répertoire des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

Les premiers pas

Mine de rien, j’en ai fait des essais, j’en ai coupé du verre, soudé de la ferraille, dessiné des verrières, je m’en suis posé des questions, j’ai cherché des solutions. J’ai voulu que la marque de verrières Sapek représente des objets uniques pour des clients uniques. Une marque avec une âme, une symbolique avec une réelle valeur affective. C’est pour cette raison que dans mon cahier des charges, il fallait que la pose, la dépose et le transport de mes verrières soient faciles. De cette façon, elles peuvent suivre les personnes au grès des déménagements, comme un tableau ou un meuble de famille.

Je suis retourné aux sources de l’artisanat pour fabriquer des pièces uniques avec un savoir-faire authentique et en utilisant des matériaux nobles. J’ai voulu que la marque Sapek représente une marque artisanale d’exception. Il fallait aussi qu’il y ait une idée derrière le design. Que ce design représente plus que des verrières, plus que des montants en acier mais aussi un véritable objet décoratif personnalisable qui puisse s’intégrer facilement dans un projet de rénovation ou de construction. Un objet qui mette en valeur un appartement, une maison, un objet qui marque l’esprit et dont on se souvient.

Bien évidemment, je réalise tout à la main dans mon atelier près de Lyon.

Et puis un jour…

Les prototypes étaient fabriqués. Le résultat était là, comme je l’avais imaginé. De bonnes proportions, un rapport cadre/diamètre verrière idéal, des essais de traitement du cadre prometteurs.

Un premier montage dans une cloison était réalisé à l’atelier à l’occasion d’une exposition Autour du rond. La facilité avec laquelle la verrière vient s’imbriquer dans la cloison est déconcertante. À deux, quinze minutes seulement ont été nécessaires pour la pose. En ayant ainsi résolu les questions liées au façonnage du verre, au cintrage, à la menuiserie, au traitement des surfaces, au transport, la marque ainsi que les dessins ont pu être déposés.